De nos jours, avoir recours à la domiciliation d’entreprise à Paris apparait comme la meilleure solution, plutôt que de se lancer dans la recherche de locaux, puisqu’elle permet de donner une adresse prestigieuse au siège social de son entreprise.
La domiciliation à Paris présente des avantages non-négligeables, nous allons les découvrir ensemble !
Domiciliation d'entreprise à Paris : Les avantages de cette solution
-
Une adresse de prestige à moindres frais
L'adresse de domiciliation d’une entreprise correspond à l'adresse de son siège social. Celle-ci est l'adresse administrative et fiscale de l'entreprise. Elle va apparaître sur l’ensemble des documents qu’elle émet.
Par conséquent, elle est capitale pour son image de marque, c’est une véritable vitrine ! Il est donc particulièrement important de faire un choix pertinent lors de la domiciliation de votre entreprise.
Une adresse prestigieuse à Paris, en cohérence avec vos ambitions, augmentera votre crédibilité, tant auprès de votre clientèle que des investisseurs et des partenaires. De plus, cela facilitera les rencontres professionnelles et vous donnera accès à une clientèle plus large.
Au contraire, même si vous faites du très bon travail, si le siège social de votre société est implanté dans un lieu qui a mauvaise réputation, les clients risquent d'avoir des a priori et être réticents à faire appel à vos services. Votre réputation pourrait en pâtir !
-
Votre domiciliation d’entreprise à Paris et ses avantages économiques
Toutes les personnes morales ou physiques qui exercent une activité professionnelle étant non salariée ont le devoir de payer un impôt local : la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), quel que soit leur forme juridique, leur objet social ou bien leur régime d'imposition. Elle est constituée de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) et de la Contribution Économique Territoriale (CET).
Cette cotisation est "assise sur la valeur locative des biens passibles de taxe foncière", elle va donc dépendre de l'emplacement géographique du siège social de l’entreprise. Son montant est très variable selon les communes.
Saviez-vous que la ville de Paris jouit de l’un des taux d’impôt de CFE les plus faibles de France ? Alors, avant de choisir où domicilier votre entreprise, vous devez vous renseigner sur son montant dans les différentes municipalités pour pouvoir faire des économies. C’est une forme d’optimisation fiscale !
Un des grands avantages à retenir : opter pour une société de domiciliation vous offrira la possibilité de domicilier votre entreprise dans une ville où le taux d’impôt est le plus bas. Si votre choix se porte sur la capitale, vous serez alors assujetti à un taux de CFE nettement plus bas que la majorité des communes françaises, ce qui représentera un avantage fiscal considérable !
-
Une capitale accessible !
Compte tenu de son statut de capitale, Paris est une ville attrayante et energétique pour l’entrepreneuriat qui attire de nombreux créateurs d’entreprises et clients.
Par ailleurs, le réseau de transports en commun de la ville de Paris est le plus connecté de France.
Ainsi, même si vos clients ne résident pas à Paris, il sera facile d’y organiser une rencontre. Ils pourront utiliser le train, la voiture, ou même l’avion. Ajoutons aussi, qu’une fois à Paris, les moyens de transports ne manquent pas (bus, métros, RER, taxi, tram…) et rendent les déplacements (très) faciles ! Choisir comme domiciliation Paris pour son entreprise peut donc considérablement réduire les difficultés de déplacement.
-
Le contrôle fiscal dans les bureaux de la société de domiciliation
Toute entreprise domiciliée sur le territoire français peut faire l’objet d’un contrôle fiscal.
Cette procèdure offre aux agents de la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques) la possibilité de contrôler les documents fiscaux/comptables d’une entreprise.
En pratique, il existe deux types de contrôle :
- le contrôle ‘sur pièces’ qui se déroule dans les bureaux de l’administration fiscale ;
- le contrôle ‘sur place’ qui s’effectue au sein de l’entreprise ou au domicile du contribuable.
Par ailleurs, ce contrôle pourra également se faire au siège de la société de domiciliation.
Effectivement, dès réception de l’avis de vérification, vous pourrez contacter ladite structure afin d’organiser une rencontre avec les agents du fisc.
Domiciliation de votre société à Paris : les différentes options
Le moment est venu de choisir l’endroit où établir le siège de votre entreprise ? Pas de panique, plusieurs options s’offrent à vous :
-
Au domicile du chef d'entreprise
Domicilier l'entreprise à son propre domicile peut être la solution la plus économique et et la plus simple dans un premier temps. Elle présente des avantages, mais comporte aussi son lot d’inconvénients.
Si vous êtes locataire de votre logement, vous pouvez vous rembourser une partie des charges que vous supportez au prorata de l’espace occupé, et si vous êtes propriétaire, il est possible de facturer une location à la société.
Cette décision vous permettra de réaliser des économies et est relativement simple puisqu’elle évite de devoir louer un local.
Vous pouvez toutefois rencontrer des difficultés à séparer votre vie privée et professionnelle puisque votre domicile est l'adresse administrative de la société.
Cette solution peut également être limitée dans le temps et si vous êtes locataire, il peut tout simplement vous être interdit de fixer votre siège social à votre domicile.
-
La domiciliation dans un local de l'entreprise
Vous pouvez également être amené à domicilier votre entreprise à une adresse où vous exercez votre activité. C’est en général le cas pour les activités industrielles, commerciales ou artisanales, si elles disposent par exemple d’un magasin de proximité recevant des clients sur place, ou encore d’un centre de réparation ou d’un garage.
Dans ce cas, il est possible de conclure un bail commercial ou professionnel, une convention d'occupation précaire ou un bail dérogatoire commercial.
Certains propriétaires choisissent de mettre en place un contrat de prestation de services, aussi appelé contrat de mise à disposition de bureaux, véritable alternative aux baux commerciaux ou professionnels. Il consiste pour une entreprise à proposer des locaux qu’elles n’utilisent pas, tout comme les espaces coworking et les pépinières d’entreprise.
-
La domiciliation collective
Domicilier son entreprise dans un espace de travail collaboratif est également une possibilité. On parle de domiciliation collective quand une adresse de domiciliation va être utilisée par plusieurs entreprises qui vont partager la même pièce et parfois même leurs ressources et leur matériel.
Plusieurs choix existent, peu importe la forme juridique que vous avez choisi pour votre entreprise ou son secteur. Ainsi, vous pouvez opter pour un hôtel d'entreprise, un incubateur, un espace de coworking, un centre d’affaires, la location de bureaux ou encore une pépinière d'entreprises.
Il y a de nombreux avantages, notamment le côté dynamique de ce fonctionnement. Vous pourrez accéder à des bureaux louables à la semaine, au mois, à l'année ou à la journée, selon vos préférences, et également avoir accès à une salle de réunion, à une connexion internet, et même à des espaces de détente.
-
La domiciliation commerciale à Paris
Enfin, vous pouvez opter pour une boite de domiciliation pour domicilier votre entreprise au sein de la capitale. Le siège social de la société de domiciliation sera situé dans un quartier standing de Paris et sera un véritable avantage pour votre entreprise.
Les formalités sont très simples à effectuer ! Le contrat de domiciliation est mis en place pour une durée minimale de trois mois et est ensuite renouvelable par tacite reconduction, sauf en cas de préavis de résiliation.
La société domiciliataire a l’obligation de détenir un agrément délivré par le préfet du département (ou le préfet de police à Paris) et d’être immatriculée au RCS.
Vous êtes tenu d’utiliser exclusivement cette adresse comme siège social.
La plupart du temps, la société de domiciliation met à disposition du domicilié des espaces pour recevoir les réunions des dirigeants et pour gérer les documents juridiques, tout en assurant la confidentialité nécessaire.
Vous pourrez donc avoir accès à un espace de coworking ou à des salles de réunion et bénéficier d’autres prestations, comme la numérisation et la réexpédition du courrier, un bureau virtuel, la permanence téléphonique ou encore un accompagnement pour effectuer vos formalités fiscales et juridiques. Tout dépend de votre formule !
De plus, même si vous déménagez, vous pourrez conserver votre siège social auprès de la société de domiciliation sans devoir changer d’adresse de domiciliation.
Quels sont les services proposés par une société de domiciliation ?
Il est important de mentionner qu’une entreprise de domiciliation ne se contente pas de proposer une domiciliation fiscale aux sociétés. Elle offre aux sociétés domiciliées des options complémentaires afin de faciliter la vie des créateurs.
Ces services permettent aux entrepreneurs de rester focus sur le développement de leur activité et de gagner du temps.
• La domiciliation d'entreprise : la réception des courriers
Recevoir le courrier et le trier constitue une tâche redondante et sans valeur ajoutée pour votre société. Cette tâche quotidienne vous fera perdre du temps dans votre développement. Une entreprise de domiciliation recevra pour ses clients domiciliés leurs courriers et recommandés postaux et proposera deux solutions :
- numériser le courrier : après réception de votre courrier, la société de domiciliation scan le courrier sur votre application mobile Apple & Google store ;
- réexpédition du courrier : on pourra réexpédier votre courrier à l’adresse de votre choix et en fonction de vos besoins.
-
Domiciliation d'une société : une permanence téléphonique
Une entreprise de domiciliation peut vous proposer un bureau virtuel. Nous vous créons un numéro de téléphone unique qui vous appartiendra, nous répondons à vos appels et notons dans un agenda partagé les différentes informations de vos contacts ainsi que leurs messages afin que vous puissiez les recontacter.
Les étapes à suivre afin de domicilier votre entreprise avec les Tricolores
-
Se rapprocher de notre société de domiciliation Les Tricolores
Dans un premier temps, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Vous conclurez ensuite un contrat de domiciliation qui vous permettra d’obtenir une adresse et donc de bénéficier d’une domiciliation d’entreprise à Paris.
Bien sûr, nous vous expliquerons en détail les conditions ainsi que les services compris dans l’offre. La domiciliation d’entreprise est simple et rapide avec Les Tricolores !
Bon à savoir : nous disposons sur l'ensemble de nos adresses d'un agrément préfectoral délivré par la préfecture de police et valable 6 ans.
-
Suivre la procédure en ligne
Le processus de domiciliation est entièrement digitalisé. Vous devez tout d’abord choisir votre adresse de domiciliation d’entreprise à Paris ainsi que la durée de votre contrat.
Vous pourrez ensuite sélectionner vos options de gestion : vous voulez des conseils comptables en ligne ? une permanence téléphonique ? Les possibilités sont infinies !
Puis, il faudra remplir les renseignements nécessaires sur votre entreprise. Et enfin, vous n’aurez plus qu’à signer votre contrat en ligne et à régler la somme due. En moins de dix minutes, tout cela sera fait !
-
Communiquer sa domiciliation au RCS
La domiciliation d’une entreprise est obligatoire et nécessaire pour pouvoir l’immatriculer au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers.
Une fois immatriculé, le Greffe du Tribunal de Commerce vous transmettra l’extrait de votre K-Bis sur lequel figurera toutes les informations afin d’identifier votre entreprise.
Et voilà, votre K-bis en poche, vous pourrez commencer votre activité en toute sérénité, tout en profitant de votre domiciliation d’entreprise à Paris !
Combien coûte la domiciliation d’entreprise à Paris :
Une société d'une domiciliation propose des tarifs distincts en fonction de l’adresse choisie. Nous allons vous détailler les différents services et prix proposés :
Service | Coûts | Description |
Domiciliation entreprise Paris | 14,90€ HT - 23,90€ HT | Vous avez le choix entre plusieurs adresses de domiciliation pour votre entreprise à Paris. Celles-ci serviront d'image de marque vis-à-vis de vos clients. |
Location de bureaux | 9,99€ HT / h | Besoin de recevoir vos clients ou partenaires dans un lieu prestigieux ? Les Tricolores dispose de 3 salles en plein coeur de Paris. |
Assistance juridique | 19,99€ HT | Vous avez des questions sur le droit des sociétés ou sociale ? Un juriste confirmé répond à vos appels et vous apporte une réponse détaillée. |
Service secrétariat | 4,90€ HT | Nous réceptionnons, scannons et réexpédions à votre demande vos courriers et recommandés postaux. |
Service de permanence téléphonique |
9,99€ HT | Nous vous attribuons un numéro unique et répondons à l’ensemble de vos appels. |
Tarifs sur 12 mois |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Nos adresses | Tél. | Tarif | HT | TTC | |
61 rue de Lyon, 75012 Paris | 01 85 85 69 47 | 2.98 € | 14.9 € | 17.88 € | |
15 rue des Halles, 75001 Paris | 01 85 85 69 47 | 3.98 € | 19.9 € | 23.88 € | |
6 rue d’Armaillé, 75017 Paris | 01 85 85 69 47 | 2.98 € | 14.9 € | 17.88 € | |
99 avenue Achille Peretti 92200 Neuilly-sur-Seine | 01 85 85 69 47 | 2.98 € | 14.9 € | 17.88 € | |
47 Boulevard de Courcelles 75008 Paris | 01 85 85 69 47 | 4.78 € | 23.9 € | 28.68 € | |
254 Rue Vendôme, 69003 Lyon | 01 85 85 69 47 | 3.98 € | 19.9 € | 23.88 € | |
110 rue de Fontenay 94300 Vincennes | 01 85 85 69 47 | 2.98 € | 14.9 € | 17.88 € |