Domiciliation a paris et toute la France et
Transfert de siège social EURL: tout ce que vous devez savoir en 5 minutes
SIÈGE SOCIAL

Transfert de siège social EURL:
tout ce que vous devez savoir en 5 minutes

Mis à jour le 01/01/2021

L’adresse de l’EURL est une étape des étapes obligatoires pour réaliser une création d’entreprise d’après le Code de commerce. Quand on parle de siège social, on fait référence à l’adresse administrative, fiscale et juridique de l’entreprise. L’adresse de votre siège sera énoncée sur les document de l’EURL (les factures, les devis pour les clients, les fiches de paies…)

Choisir le lieu du siège social doit être murement réfléchie par l’EURL. En effet, il jouera sur le développement de son activité, sur la nationalité ainsi que le greffe compétent (le tribunal de commerce ou le centre de formalités des entreprises) pour d’éventuels litiges avec des fournisseurs, clients ou même partenaires de votre EURL. Comme le gérant est seul décisionnaire dans une EURL, il n’a pas besoin de faire une assemblée générale extraordinaire afin de voter sur le transfert.

Lorsqu’une entreprise procède à un transfert de siège social, certaines EURL passent par domiciliation d’entreprise en ligne afin de réduire les charges mais également de profiter de plusieurs avantages.

 

 

La modification des statuts juridique de l’EURL

 

Après que le gérant ait décidé d’entamer les procédures d’un changement de siège social en EURL, il devra actualiser les statuts juridiques. Comme nous l’avons mentionné au-dessus, le siège social apparaît dans les statuts juridiques de votre EURL, par conséquent une modification entrainera forcément une mise à jour de vos statuts. Ils vont devoir mentionner le nouveau lieu et transmettre un formulaire de modification au greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalités des entreprises compétent.

 

Publication du transfert du siège social en EURL

 

La publication du changement de siège social à des formalités différentes en fonction du lieu. Deux possibilités existent lors de la publication. La première fait référence au changement de lieu dans le même département et la seconde modalité concerne le changement d’adresse dans un département différent.

 

  • Le transfert dans un même département

 

Lors d’un transfert d’adresse, si celle-ci se réalise dans un même département que l’adresse antérieure alors le greffe qui est compétent ne changera pas. Donc, le transfert sera publié dans un journal d’annonces légales (JAL) du lieu de l’adresse.  

Cette publication mentionnera :

  • L’adresse antérieure de l’EURL

  • Le nouveau lieu de l’EURL

  • La forme juridique de l’entreprise : dans le cas présent EURL

  • Le capital social de l’entreprise

  • Ainsi que son objet social

 

  • Transfert dans un département différent

 

Dès lors que le transfert du siège social se fait dans un autre département que l’adresse antérieure, alors le tribunal de commerce ou le centre de formalités des entreprises le sera aussi.

Le gérant de l’EURL devra effectuer une publication de l’annonce de changement d’adresse dans le JAL du nouveau département.

Cette publication doit mentionner :

  • L’adresse et l’immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) de l’ancien lieu,

  • Mais aussi l’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés de la nouvelle adresse.

Vous devrez également publier dans le journal d’annonces légales de l’ancien département pour l’en informer du changement d’adresse.

 

 

Dossier de modification du transfert d’une EURL

 

Après que le gérant décide de changer d’adresse et qu’il ait procédé à la publication de son annonce légale, celui-ci disposera d’un mois pour monter un dossier de modification au greffe compétent à la nouvelle adresse. Ce dossier devra comporter plusieurs pièces :

  • Exemplaire des statuts juridiques modifiés

  • Procès-verbal

  • Le formulaire M2 qui doit être complété et signé

  • Ainsi qu’une preuve attestant de l’annonce légale dans le JAL

 

Très important ! Si le gérant décide de changer l’adresse et que celle-ci se situe dans un département différent de la précédente, alors le dossier devra être déposé par le gérant de l’EURL dans le nouveau greffe. Ce nouveau greffier aura un délai de quinze jours après le dépôt pour informer l’ancien greffe des nouveaux statuts mis à jour.

Le gérant aura un mois de délai pour effectuer une demande d’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés de la nouvelle adresse.

 

 

Coût d’un transfert en EURL

 

Le coût varie selon le lieu du siège. En effet, le transfert d’adresse dans le même département n’est pas le même que sur un département différent. Si le changement d’adresse est fait sur le même département, les frais de la publication au JAL seront de 150 euros et 198 euros de frais liés au greffe s’ajouteront.

En revanche, si le changement est effectué dans un autre département, les frais d’une publication seront de 250 euros. Ils s’ajouteront au frais de greffe (250 euros également). En cas de transfert de votre siège social, vous pouvez passer par une société de domiciliation. Vous bénéficierez d’une adresse prestigieuse mais également de services complémentaires.

 

 

Les avantages de passer par une société de domiciliation pour le transfert de siège social

 

 

  • Profiter d’une adresse de prestige

 

Si vous souhaitez passer par une société de domiciliation afin de transférer votre siège social, vous aurez la possibilité de bénéficier de plusieurs adresses prestigieuses. La société de domiciliation vous proposera de nombreux quartiers d’affaires (le 1er ou le 17ème arrondissement par exemple) pour que votre EURL puisse avoir un environnement adéquat pour se développer. Attention ! Votre adresse sera mentionnée sur vos documents et sera également citer dans l’annonce légale.

 

  • La gestion de votre courrier

 

Une société de domiciliation ne fait pas que donner une adresse de domiciliation aux entreprises. En effet elle peut faciliter la vie des gérant en EURL dans diverses tâches répétitives au quotidien. Une de ces tâches est la gestion de votre courrier. La société de domiciliation pourra si vous le désirez, réceptionner, numériser ou réexpédier votre courrier. Cela vous permettra de vous concentrer uniquement sur votre activité et le développement de votre service.

 

  • Permanence téléphonique

 

La société de domiciliation mettra en place pour votre EURL une permanence téléphonique. Cela permettra, en cas d’absence, de prendre en charge les appels et les messages et d’informer le gérant des divers messages laisser par les clients ou autres.

 

Transfert siège social EURL : Guide pratique

Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

Articles similaires