Une EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est une entreprise ne comprenant qu’un seul associé et dont son fonctionnement est totalement simplifié. C’est l’une des deux solutions avec la SASU que vous pouvez adopter si vous souhaitez diriger votre entreprise seule. Vous pourrez ainsi passer facilement de l’EURL à la SARL car les règles qui la régisse sont identiques. Lors de la création de votre EURL et avant l’immatriculation de celle-ci, vous devrez réaliser une domiciliation d’entreprise en ligne. Cette étape obligatoire, afin d’être validé au RCS (Registre du commerce et des sociétés,) peut se faire de différentes façons.
Définition de la domiciliation EURL
La domiciliation d’entreprise est l’étape qui consiste à donner une adresse administrative à sa société. Cette adresse est le siège social de votre entreprise, vous y recevrez tout votre courrier et documents officiels. Il existe différentes méthodes pour domicilier votre entreprise, certaines pourront davantage répondre aux besoins de votre EURL.
La domiciliation est déclarée au CFE (Centre de Formalités des entreprises) au moment où vous créez votre entreprise. Vous pourrez par la suite obtenir votre immatriculation auprès du RCS et exercer votre activité dans les règles.
Domiciliation EURL – que choisir ?
Domicilier mon EURL à mon domicile
Beaucoup de nouveaux entrepreneurs choisissent de domicilier son entreprise chez soi. Ce cas fréquent, permet d’éviter de chercher une domiciliation et de gagner du temps. Cependant, cette pratique est réglementée et limitée dans le temps ! En effet, la domiciliation chez soi n’est possible que 5 ans. Au-delà de cette date, vous devrez trouver une autre adresse de domiciliation. De plus, vous devez être certain que votre domiciliation respecte les réglementations relatives aux règles d’urbanismes ou aux clauses d’habitation.
Domicilier mon EURL dans un local commercial
La domiciliation dans un local commercial est surement l’option la plus adoptée car elle vous permet de disposer d’un local pour votre activité. Ce type de domiciliation est appréciée lorsque vous dirigez l’entreprise avec plusieurs autres associés. Mais ici, vous disposez d’une EURL et devrez donc assumer seul les charges locatives.
Au sein d’un espace de coworking
La troisième option est de domicilier votre entreprise au sein d’un espace de coworking se trouvant dans une pépinière d’entreprises. Ces espaces de travail sont très appréciés des entrepreneurs qui ne peuvent pas se permettre de louer un local commercial. Vous disposerez donc d’un espace que vous partagerez avec d’autres sociétés. Cependant, il faut savoir que les places pour travailler au sein d’une pépinière d’entreprises sont chers. Vous devez constituer un dossier qui sera examiné devant un jury puis validé ou non.
Auprès d’une société de domiciliation
La dernière option qui peut être proposée est de passer par une société de domiciliation. En effet, vous bénéficierez d’une adresse commerciale dans un lieu de prestige tout en profitant des avantages de la société de domiciliation. Cette adresse sera donc votre adresse de référence pour tous vos courriers et factures.
Les avantages de la société de domiciliation pour une EURL
Profitez d’une adresse de prestige
Lorsque vous domiciliez votre entreprise auprès d’une société de domiciliation vous bénéficiez d’une adresse prestigieuse dans des quartiers de renommés. Cet avantage vous permet de faire figurer sur vos courriers et documents de votre entreprise l’adresse de domiciliation. Vous renvoyez ainsi auprès de vos clients, fournisseurs ou partenaires une image de marque et professionnelle.
Location de bureaux
Les sociétés de domiciliation vous proposent également de louer des salles réunions ou des bureaux vous permettant d’accueillir vos clients dans de bonnes conditions, dans un cadre professionnel. En effet, au début de son activité, il est parfois compliqué de disposer de locaux adaptés pour recevoir sa clientèle.
Gestion de votre courrier
Le troisième avantage des sociétés de domiciliation est la gestion de son courrier. Vous n’aurez plus besoin de vous occupez à triller votre courrier ou vos factures sachant que cette tâche vous prend beaucoup de temps. La société de domiciliation se chargera de recevoir votre courrier, de le numériser ou de le réexpédier selon votre choix. Vous disposez également, si vous le souhaitez, d’un standard téléphonique qui prendra les appels à votre place.
Comment domicilier mon EURL ?
Si vous choisissiez de domicilier votre EURL via une société de domiciliation, voici les étapes à suivre pour domicilier votre société facilement.
Suivez la procédure en ligne
La procédure de domiciliation se passe directement en ligne. Il vous suffit de remplir le formulaire et d’y renseigner votre durée d’engagement, votre option d’abonnement, le motif de la domiciliation… Il ne vous reste plus qu’à passer par l’étape de facturation puis vous recevez votre attestation de domiciliation en 5 minutes.
Communiquer votre domiciliation au RCS
L’attestation de domiciliation délivrée par la société de domiciliation vous sera demandée lors de votre immatriculation au RCS. Il vous est demandé de fournir également d’autres documents juridiques comme l’extrait K-bis et le RIB. A la suite de ces démarches, votre inscription sera terminée ! Vous pourrez commencer d’exercer votre activité !
1
Aller sur le site www.lestricolores.fr
2
Cliquez sur "Domicilier mon entreprise
3
Sélectionnez une adresse de domiciliation (Paris 8e, Paris 1er, Lyon…)
4
Choisissez les options (réexpéditions et scan du courrier…)
5
Informez les renseignements liés au dirigeant (nom, prénom, adresse personnelle)
6
Ajoutez votre pièce d'identité
7
Joignez votre justificatif de domicile de moins de 3 mois
8
Attestez votre contrat de domiciliation
9
Recevez le kbis pour votre société