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Domiciliation : quels sont les avantages et les inconvénients ?
DOMICILIATION

Domiciliation:
quels sont les avantages et les inconvénients ?

Mis à jour le 01/01/2021

La domiciliation commerciale  est une procédure qui permet à une entreprise d’avoir une autre adresse légale que celle déclarée lors de l’immatriculation. Démarche administrative à part entière, la domiciliation d’une entreprise apporte de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients, dont il est impératif d’avoir conscience avant de s’engager.

Les principaux avantages d'une domiciliation commerciale

L’image de marque d’une société : un avantage de la domiciliation commerciale

Quels que soient le domaine et l’étendue de votre activité, vos clients n’hésiteront pas à chercher des informations complémentaires sur votre entreprise. Même si cela peut paraître, de prime abord, assez réducteur, il n’est pas rare de constater que l’adresse d’une société ouvre la voie à une série d’a priori.

C’est ce que l’on appelle l’image de marque, c’est-à-dire l’image que renvoie une entreprise ou un service, influencée positivement ou négativement par des détails comme l’état d’un véhicule, le siège social de l’entreprise ou encore les avis clients. 

Si malheureusement, l’adresse de votre société jouit d’une mauvaise réputation, il n’est pas rare que cela provoque une réserve et même un recul de vos clients et prospects. La domiciliation administrative d’une société s’avère être une solution intéressante pour endiguer ce phénomène, voire même l’inverser.

En effet, il existe des services de domiciliation partout en France, en Europe ou dans le monde. Vous pouvez ainsi transmettre à vos clients une adresse prestigieuse, qui balaiera les préjugés éventuels à l’encontre de l’adresse de votre société.

Une réduction importante de frais en comparaison à un bail commercial

Même si la domiciliation commerciale représente un coût non négligeable, elle a le mérite d’être particulièrement flexible et complète. Il est, par exemple, possible de domicilier sa société pour quelques jours ou quelques semaines en fonction des besoins, contrairement à un bail commercial classique.

En outre, les professionnels de la domiciliation proposent une large gamme de services complémentaires, qui peuvent assurer la gestion totale de vos tâches administratives professionnelles. Ainsi, la réception d’appels, la gestion du courrier, un bureau virtuel ou encore les services RH et comptables peuvent être proposés en complément du service de domiciliation.

Un filtre aux visiteurs indélicats et démarcheurs commerciaux : la domiciliation protège votre vie privée

Pour résumer, vos clients reçoivent vos contacts, devis et autres publicités depuis l’adresse de votre domiciliation. En d’autres termes, ils ne connaissent pas l’adresse physique du représentant légal de la société, mais simplement l’adresse du siège social. Dans l’éventualité où un client souhaite se montrer indélicat à votre encontre, il n’aura aucun moyen de vous contacter directement. Il en est de même pour les visiteurs indésirables, comme les commerciaux non-sollicités.

Les principaux inconvénients d'une domiciliation commerciale

Un coût qui peut vite devenir exorbitant

Généralement, les contrats de domiciliation administrative se règlent sous système de forfait mensuel, trimestriel ou annuel. Il est également possible de souscrire un contrat de domiciliation pour une durée plus courte. Comme dans la plupart des contrats tous domaines confondus, plus la durée est courte, plus le coût de revient de la prestation de domiciliation est élevé.

En outre, il n’est pas rare de constater que les facturations de ce type de prestation s’accompagnent de nombreux services complémentaires (gestion d’un standard, réception et numérisation des courriers…), qui eux sont généralement facturés à la prestation. Autrement dit, vérifiez scrupuleusement les différentes facturations des différents services, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Si le fonctionnement de la domiciliation vous convient, il est vivement recommandé de souscrire un service au forfait, qui inclut tous types de prestations complémentaires de manière illimitée. Certes plus cher lors de la souscription initiale, ce type de prestation haut de gamme assure une tranquillité d’esprit, indispensable pour mener à bien votre activité.

Une dissimulation de l’adresse aux clients et prospects, mais pas à l’administration fiscale

Comme évoqué précédemment, l’un des principaux avantages à la domiciliation d'entreprise consiste à un filtre de visites d’éventuels démarcheurs et autres personnes indélicates directement à votre domicile (ce qui est le cas d’une domiciliation chez un particulier).

Cependant, il convient de préciser que cette dissimulation volontaire de lieu d’activité n’intervient qu’à des fins commerciales, et sous réserve que le siège social de votre structure diffère de votre domicile. Dès l’immatriculation de votre entreprise et jusqu’à son éventuelle cessation d’activité, l’administration fiscale a connaissance des identités et des adresses exactes de tous les intervenants d’une structure.

Il est donc inexact de prétendre qu’une domiciliation commerciale à l’étranger préserve les dirigeants habitant en France de toute mesure fiscale.

Avantages et inconvénients de la domiciliation : alors que choisir ? 

Le choix entre une domiciliation commerciale à l’extérieur ou chez soi réside essentiellement dans le type d’activité entrepris. Selon la sensibilité de l’activité (gestion de données, chaîne du froid à respecter...), il est préférable de séparer au maximum les tâches administratives des identités personnelles (à moins d’avoir un métier en rapport avec le contact de la clientèle, comme la formation ou les prestations à domicile).

En revanche, si votre activité débute et que vous êtes en phrase de création et de fidélisation, domicilier son entreprise chez soi reste possible . Gardez toujours à l’esprit que si vous ne faites pas de démarches précises en ce sens, les coordonnées de votre lieu de travail (et peut-être de votre domicile) sont connues de vos clients, dès l’instant où vous leur adressez un document ou une facture.

Dans tous les cas, il est indispensable de comparer les différentes formules de domiciliation dans leur intégralité afin d’en mesurer toute l’importance. Si vous êtes intéressé par un fournisseur de prestations de domiciliation, n’oubliez pas de demander les détails des services proposés, leur coût et leurs conditions générales d’utilisation.

La domiciliation : les différentes étapes

Domiciliation par voie classique

La domiciliation peut se faire sous différentes manières. En effet, vous avez la possibilité de vous rendre auprès du service d'immatriculation des sociétés afin de procéder a l'enregistrement de celle-ci. Cette option peut demander du temps, de l'engagement ainsi que de la patience.

La deuxième option qui peut être plus rapide, consiste donc à confier toutes ses démarches administratives à une société de domiciliation qui vous fournira une domiciliation commerciale. Cette société dispose d'un site internet afin de réaliser toutes les démarches directement chez soi.

Pour ces deux options, les étapes de domiciliation resteront les mêmes. On vous demandera en premier les statuts juridiques de l'entreprise afin de l'identifier, l'extrait du K-Bis et d'un RIB. Cet extrait donnera toutes les informations importantes à la demande d'immatriculation de la société ( RCS ou RM) en plus du contrat de domiciliation. Attention, un contrat de domiciliation ne peut se faire sans le numéro du K-Bis.

Domiciliation avec les tricolores

Avec Les Tricolores, vous pouvez domicilier votre entreprise en 5 minutes et bénéficez de multiples avantages liés a la domicliation de société en ligne. Nous pouvons décomposer la domiciliation avec Les Tricolores en 3 étapes:

- Choisissez l'adresse de votre domicliation

- Personnalisez vos options : la durée de la domicliation, la numérisation du courier...

- Enfin la signature et la validation du contrat de domiciliation

Domiciliation avantages

Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

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