Tout entrepreneur désireux de se lancer dans une nouvelle activité doit se poser la question épineuse de la domiciliation. En effet, la domiciliation a pour but la désignation du siège social de l'entreprise. Ainsi, lors de l'immatriculation au centre de formalité des entreprises, il lui sera impérativement demandé une justification d'occupation du lieu du siège social. Cette question est très importante pour l'entrepreneur car c'est le siège social de l'entreprise qui constituera son adresse juridique, social et fiscal. Mais, la domiciliation peut être aussi importante car, en plus de constituer le siège social de l'entrepreneur, elle constitue un moyen stratégique pour lui permettre d'économiser de l'argent, ainsi que de mieux développer son activité et ses relations.
Ainsi, plusieurs options s'offrent à l'entrepreneur, il pourrait décider de se domicilier chez lui ou de louer un local commercial ou il pourrait décider de réaliser une domiciliation d'entreprise. Ce type de domiciliation a recours à des sociétés spécialisées dans l'accueil des entreprises en quête d'un local. Ainsi, ce sont des infrastructures immobilières qui mettent à disposition des bureaux équipés ou non, et font office de siège social pour l'entreprise.
Il existe une multitude de raisons de faire domicilier son entreprise, nous allons voir les 5 principales raisons :
1ère raison : elle constitue le siège social de l'entreprise
Cette première raison est la plus évidente car elle conditionne la création même de votre entreprise. En effet, lors de la création de votre entreprise, vous devrez obligatoirement suivre quelques formalités, notamment en vue d'immatriculer votre entreprise. Choisir son siège social constitue une étape-clé avant l’immatriculation de son entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers. Ainsi, sans siège social, il vous sera impossible de poursuivre ses formalités de création de votre entreprise.
En effet, il faut savoir que c'est l’adresse du siège social qui fixe la nationalité de l’entreprise et son pays d’imposition. Elle permet également de déterminer les juridictions compétentes en cas de litige. De même, la domiciliation vous permet d'obtenir une adresse administrative à laquelle les courriers destinés à l’entreprise seront envoyés.
Votre domiciliation devra donc être un choix réfléchit puisque bon nombre de conséquences découleront de ce choix. Ainsi, une domiciliation dans un endroit ou un quartier ou la vie des affaires y est prédominante pourra s'avérer être un avantage dans le développement de votre activité. Au contraire, un mauvais choix de domiciliation pourrait nuire à vos affaires.
Bon à savoir : Sachez que la loi autorise les entrepreneurs à disposer d’une adresse de domiciliation différente de celle du lieu d’exercice de leur activité. Vous pouvez donc choisir la domiciliation d'entreprise qui vous plaira sans vous souciez de la distance avec votre lieu d'activité. Ce qui constitue, on le verra, un avantage certain. |
2ème raison : la mise à disposition d'une adresse prestigieuse
La domiciliation d'entreprise est une option avantageuse pour un jeune entrepreneur qui débute une nouvelle activité, notamment s'il n'a pas les moyens nécessaires pour l’acquisition ou la location d’un local ou encore les connaissances suffisantes quant aux futurs de son activité, pour s'engager à souscrire un bail commercial dont la durée classique est de 9 ans minimum.
La domiciliation d'entreprise offre donc une adresse prestigieuse leur permettant de renforcer leur crédibilité auprès de leurs clients et autres partenaires d’affaires. Ainsi, la domiciliation d'entreprise vous donne accès à une adresse stratégique et prestigieuse au sein de quartiers d’affaires ou à forte notoriété qui vous serez normalement inaccessible. Dès lors, cela augmentera la visibilité de votre entreprise et représentera un véritable levier de croissance pour votre structure. En sommes, cela vous permettra d'être vu comme un professionnel sérieux dès le commencement de votre activité et tout cela à un moindre coût.
3ème raison : de nombreux services annexes mis à disposition
La domiciliation d'entreprise ne sert pas seulement à traiter et renvoyer le courrier, contrairement à la pensée populaire ce n'est pas qu'une boîte postale pour entreprise. En effet, la domiciliation d'entreprise permet la mise à disposition de nombreux services supplémentaires en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Ainsi, ce type de domiciliation offre des services « à la carte » destinés à tous les budgets permettant d’ajouter un secrétariat, une permanence téléphonique, une assistance juridique ou encore la mise à disposition de locaux pour l’organisation de réunions. Les services d'une agence de domiciliation ne s'arrêtent donc pas à la simple gestion du courrier, elle s'aligne sur l'évolution de l'activité de l'entrepreneur. De même, Paris étant une ville mondiale et propice au monde des affaires, vous y retrouverai un savoir-faire et une qualité qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, notamment dans le domaine de la consultation comptable et juridique.
Vous pourrez ainsi vous faire conseiller par de véritable expert tout en déléguant les activités les plus chronophages de votre entreprise. Ainsi, vous serez plus concentré sur l'activité principale de votre activité, ce qui représentera un avantage non négligeable, notamment si vous débutez votre activité.
De plus, si vous débutez tout juste votre activité, le recours à un secrétariat vous permettra à de vous sentir accompagné et soutenu dans ses différentes formalités juridiques (qui sont très nombreuses lorsqu'on commence une activité).
4ème raison : un coût modéré pour l'entrepreneur
La domiciliation d'entreprise est avantageuse au niveau du coût. En effet, les prix oscillent entre 15 et 300 € par mois, ce qui reste bien moins cher que l'acquisition ou la location d'un local commercial. En effet, un bail commercial en dans les quartiers d'affaires peut vous coûter des milliers d'euros par mois voir même plus. De même, grâce à ces services annexes l'entrepreneur a la possibilité de choisir les prestations qui correspondent le mieux à son budget (location de salles de réunion, location de bureaux, la gestion du courrier, numérisation du courrier, réexpédition du courrier, etc.). Cela évitera à coup sûr aux entrepreneurs les dépenses inutiles et leurs permettrons de mieux gérer leur budget.
5ème raison : facilité et rapidité dans la constitution d'une domiciliation d'entreprise
Alors que la constitution d'un bail commercial est extrêmement formaliste et que la domiciliation chez soi nécessite des vérifications rigoureuses (notamment du contrat de bail ou du règlement de copropriété). La domiciliation d'entreprise est très simple dans sa réalisation. Ainsi, lorsque vous désirerait vous enregistrer au RCS, il vous suffira simplement de présenter votre contrat de domiciliation.
Cependant, même si conclure un contrat de domiciliation est simple, rapide et ne vous demande que quelques documents à fournir. Il y a tout même certaines mentions à respecter, en effet, le contrat de domiciliation devra être :
- rédigé par un écrit ;
- conclu pour une durée d'au moins trois mois renouvelable par tacite reconduction, sauf préavis de résiliation ;
- mentionné au registre du commerce et des sociétés avec l'identité de l'entreprise domiciliataire.
Attention : Les sociétés qui proposent la domiciliation d'entreprise doivent être obligatoirement immatriculées au Registre des Commerce et des Sociétés (RCS) et agrées par le préfet du département ou elles résident. En effet, ces sociétés doivent absolument être titulaire d'un numéro d'agrément préfectoral qu'elle aura obtenu auprès de la préfecture du département dont elle dépend. C'est ce numéro qui certifie que les dirigeants et associés de la société sont en règles et donc dignes de confiance. |