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Créer une entreprise sur l'île de Mayotte : obtenez votre k-bis en 48 heures
DOMICILIATION

Créer une entreprise sur l'île de Mayotte:
obtenez votre k-bis en 48 heures

Mis à jour le 01/01/2021

Si créer sa société au sein d’un DROM-COM (ex DOM-TOM) n’est pas de tout repos, la création d’entreprise à Mayotte est encore plus complexe qu’au sein de certains Départements ou Régions d’Outre-Mer et Collectivités d’Outre-Mer tels que la Guadeloupe ou encore la Guyane.  En effet, Mayotte ne relève pas du code général des impôts et n’est donc pas éligible au statut d’auto-entrepreneur. Néanmoins, grâce à la domiciliation d'entreprise en ligne, il est désormais possible d'obtenir son K-bis en 48 heures et de bénéficier du processus de création d'entreprise en ligne propre à la métropole. 

Les étapes de la création d’entreprise

Que ce soit en métropole ou en Outre-Mer, le processus de création d’entreprise comporte plusieurs étapes à respecter scrupuleusement, à savoir :

  • Le choix du statut de l’entreprise (EIRL, SARL, EURL…)

  • La domiciliation de l’entreprise : trouver le lieu de son siège social

  • La publication d’un avis de constitution de l’entreprise dans un journal d’annonces légales

  • La réalisation des apports en capital social

  • Les formalités à effectuer auprès du greffe du tribunal de commerce : formulaire M0…

Le problème à Mayotte : la durée des formalités pour la création d’une société

Le problème auquel Mayotte et les DROM-COM en général sont confrontés est la lenteur des formalités du fait du peu d’efficacité des services administratifs. L’obtention de l’extrait K-bis, carte d’identité de l’entreprise peut durer entre un et quatre mois. Cela peut donc remettre en question un projet de création.

En outre, depuis Mayotte, il est impossible d’avoir recours à la création d’entreprise en ligne, comme ce peut être le cas en métropole. Le porteur de projet doit porter lui-même son dossier de création à la chambre de commerce et d’industrie de Mayotte, situé à Mamoudzou.

Le chef d’entreprise doit donc s’y prendre longtemps en avance et ne dispose pas d’office de la même flexibilité que les entrepreneurs de métropole.

La domiciliation d’entreprise en ligne : un gain de temps et d’argent ?  

Une solution pour exercer votre activité à Mayotte tout en bénéficiant de la rapidité de la Métropole est la domiciliation d’entreprise en ligne. Ce service dématérialisé vous est accessible en ligne et comporte de nombreux avantages.

Une solution économique et rapide

La domiciliation d’entreprise en ligne vous permet d’être domicilié en France, dans une adresse prestigieuse (comme dans le 17e par exemple) tout en économisant la location d’un local. Elle apporte une grande crédibilité à l’entreprise comme le siège social joue énormément sur le prestige et l’image de marque d’une société ce qui peut alors renforcer la viabilité du projet entrepreneurial. De plus, choisir son lieu de domiciliation en ligne permettra au futur chef d’entreprise de choisir une commune où le taux de CFE (cotisation foncière des entreprises) est moins élevé. Il est à noter que la CFE est relativement faible à Paris par exemple.

Ainsi, depuis Mayotte, vous pourrez créer votre société aussi rapidement que si vous étiez réellement domicilié en France à savoir en 48 heures à la place de un à quatre mois pour la procédure classique.

Une solution propice au développement de l’entreprise

La domiciliation d’entreprise en ligne est, de plus, propice au développement de l’entreprise. Elle vous permettra de développer votre activité en métropole par la suite si tel est votre projet d’entreprise, ou encore de changer de siège social rapidement sans frais de transfert. (Il est à noter que lors du développement de son activité, une entreprise est souvent amenée à changer de siège social du fait des besoins liés à sa croissance).

Une gestion des tâches administratives, même à distance

Depuis Mayotte, vous vous préoccupez de comment vous récupéreriez votre courrier si vous optez pour la domiciliation en ligne ? Ne vous inquiétez plus. En plus de proposer une adresse prestigieuse, les sociétés de domiciliation en ligne (également appelée bureau virtuel), fournissent des services complémentaires tels que la réception de votre courrier, sa numérisation, sa réexpédition à l’adresse de votre choix et de son stockage (en toute confidentialité). Les agences de domiciliation proposent également de vous accompagner dans d’autres tâches administratives ou formalités comptables laborieuses. Domicilier son entreprise en ligne permet ainsi aux porteurs de projet de se concentrer sur le développement de sa future entreprise sans se préoccuper de tâches administratives souvent chronophages.

Des services favorables au développement de votre société

Les entreprises de domiciliation mettent également en place un accompagnement individuel et des services supplémentaires favorisant la croissance de l’entreprise et son évolution. Par exemple, elles peuvent mettre en place pour l’entrepreneur, un service client digitalisé, un secrétariat téléphonique, des salles de réunion à louer. Ainsi, si vous avez une réunion en Métropole, vous n’aurez qu’à vous occuper de votre trajet et de la simple location d’une salle, mise en place sur demande. Ces services vous permettront de mener votre projet entrepreneurial à bien et d’optimiser votre temps, et ce, même depuis l’Outre-Mer.

Comment domicilier son entreprise en ligne depuis Mayotte

Contrairement aux démarches à entreprendre en Outre-Mer, la domiciliation d’une entreprise ne prend pas plus de quelques minutes. Il vous faudra simplement sélectionner les services et les options de gestion que vous voulez obtenir. Par la suite, il vous faut rentrer les informations relatives à votre société (siège social de votre choix, forme juridique). Vous devrez ensuite signer votre contrat et payer en ligne. Une domiciliation peut alors vous revenir à moins de 30 euros par mois. Il est à noter que les sociétés de domiciliation proposent également un accompagnement à la création.

Créez votre entreprise dans les mêmes conditions que la métropole

Du fait de la localisation de votre activité en métropole vous pourrez bénéficier de la création d’entreprise en ligne et accélérer toute la procédure. Être localisé à Mayotte n’est alors plus un handicap en termes de temps puisque la durée des formalités devient la même partout grâce à la dématérialisation des formalités. Il est à noter que vous bénéficierez alors du même régime fiscal, cotisations sociales, charges sociales (et la protection sociale liée) et des mêmes aides publiques et aides financières (Aide à la création d’entreprise, ARE…) que les jeunes entreprises situées en métropole.

Auteur des articles Nathan ROTHMAN

Nathan ROTHMAN

CEO/ DIRECTEUR GÉNÉRAL

Passionné par l’entreprenariat, j’ai accompagné de nombreux entrepreneurs dans le parcours de création d’entreprise pendant plus de 10 ans. J’ai monté de nombreuses startups à succès et souhaite me concentrer dans le développement et l’expérience utilisateur au sein des Tricolores.

Les Tricolores est une société numéro 1 de la domiciliation à Paris et dans toute la France ainsi que les formalités juridiques.

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