Lors de toute création d’entreprise, il est obligatoire d’attribuer une adresse commerciale au siège social de l’entreprise. Le premier réflexe d’un entrepreneur est sans doute de penser à domicilier son entreprise à son adresse personnelle ou encore dans un local commercial avec un bail commercial. Toutefois, il existe une autre façon, moins connue de procéder. Il est possible de passer par une société de domiciliation d’entreprise en ligne et de faire une domiciliation commerciale qui permet à l’entrepreneur de domicilier sa société où il le souhaite.
Adresse commerciale : Les différentes options de domiciliation
Avoir une adresse commerciale est obligatoire. Les domiciliataires devront communiquer leur adresse au centre de formalités des entreprises (CFE) et au greffe du tribunal de commerce. Sans domiciliation, votre entreprise ne sera enregistrée au RCS ou au répertoire des métiers. En effet, une entreprise sans adresse n’a pas d’existence légale. Mais il y a plusieurs possibilités pour se domicilier !
L’habitation du chef d’entreprise
Vous pouvez tout à fait placer l’adresse commerciale du siège social de l’entreprise à votre adresse personnelle. Toutefois, il faut obligatoirement que cette adresse soit celle du représentant légal, et pas celle d’un salarié ou actionnaire. Toutefois, après 5 ans vous devrez procéder à un transfert de siège social. De plus, vous ne pourrez pas y stocker de marchandise et si vous habitez dans une copropriété cela devra autorisé par le règlement de la copropriété. Enfin, le maire peut s’y opposer si jamais cela enfreint les règles d’urbanismes de la ville.
Le local propre
Avoir une adresse commerciale dans un local propre soit en tant que propriétaire ou comme locataire est la possibilité la plus commune. Pour certaines professions, il est obligatoire de disposer son propre local par exemple si vous tenez un garage, une laverie ou un cabinet médical. Si la l’entreprise n’est pas propriétaire du local, elle doit mettre en place avec le propriétaire un bail commercial, ou bien un bail professionnel, ou alors une convention d’occupation précaire. Enfin, il faut savoir qu'avec une société de domiciliation, vous pourrez avoir accès à des centres d'affaires dans lesquels vous pourrez travailler dans des bureaux équipés et dans l'ambiance stimulante d'une pépinière d'entreprises !
Avoir une adresse commerciale une société de domiciliation
Pour procéder à la domiciliation de votre entreprise, vous pourrez faire appel à une société de domiciliation, ce qui présente des avantages et des inconvénients. Votre entreprise n’occupera pas réellement cette adresse, et celle-ci aura uniquement pour but de donner une adresse officielle au siège social. Vous devrez conclure avec l’entreprise un contrat de domiciliation. Il vous suffira de vérifier qu’elle dispose bien de l’agrément préfectoral , puis de vous inscrire sur le site, de donner des pièces justificatives qui permettront à la société d’identifier votre entreprise comme l’extrait K-Bis ou un RIB. Puis vous pourrez personnaliser vos options et opter pour des services complémentaires comme un bureau virtuel, la location bureau, la location de salle de réunion ou d'un espace de coworking, la permanence téléphonique, la réexpédition du courrier et gestion du courrier. . De plus en faisant appel à une société de domiciliation, vous pourrez recevoir vos clients dans des centres d'affaires avec des bureaux équipés et en bénéficiant de l'ambiance stimulante d'une pépinière d'entreprises !
Enfin, pour bénéficier d’une adresse commerciale et d’une attestation de domiciliation il vous suffira de signer le contrat et de payer, tout cela en moins de 10 minutes avec Les Tricolores par exemple !
Adresse commerciale : les avantages de passer par une société de domiciliation
Séparez vie privée et professionnelle
Domicilier son entreprise chez soi semble souvent être une option évidente. Pourtant, il faut savoir que cela présente de nombreux inconvénients ! Par exemple vous vous exposez à une violation de votre vie privée. En effet, cette adresse sera mentionnée sur tous les documents administratifs et commerciaux émis par votre entreprise. Vous risquez donc de voir un jour un client mécontent chez vous, ce qui pourrait vous placer dans une situation très inconfortable. De plus vous ne pourrez pas avoir une équipe nombreuse et recevoir vos clients d’une manière adaptée. Enfin, il vous sera difficile de séparer vie privée et professionnelle. Tous ces inconvénients seront facilement évitable en passant par une société de domiciliation grâce à laquelle votre adresse personnelle restera confidentielle !
Une adresse de prestige pour votre société
Avec la domiciliation commerciale, vous avez la possibilité de choisir l’adresse commerciale que vous souhaitez. Par exemple, si votre entreprise est située dans un endroit mal famé, cela pourrait contrecarrer son image d’entreprise sérieuse ou encore remettre en doute votre crédibilité auprès des clients. Alors qu’au contraire, une adresse administrative située dans une adresse prestigieuse, comme dans le 17ème arrondissement de Paris renforcera votre crédibilité auprès de de vos clients et fournisseurs et vous permettra même d’avoir accès à une clientèle plus large.
Des économies !
Toutes les sociétés doivent payer la CFE (Cotisations Foncières des Entreprises). Or, cet impôt est variable selon la commune ou votre entreprise sera domiciliée. Ce taux varie en fonction du nombre d’entreprises présentes dans la commune. De plus, la ville de Paris à un taux de CFE inférieure à la moyenne française et y placer votre adresse commerciale est une occasion de faire des économies !